Ma fille, Caitlyn Jenner, et Laverne Cox

Marlo Mack / Publié à l’origine en anglais le 1er Juin, 2015.

En tant que mère d’une petite fille transgenre, au moment où je lis le titre accrocheur1 qui révèle la transidentité de Caitlyn Jenner, je ressens une émotion si intense qu’elle me prend littéralement aux tripes. Le sensationnalisme médiatique me rebute un peu et je ne verse pas dans culte des célébrités. Je ne suis pas spécialement attirée non plus par les émissions de télé-réalité. Mais la couverture du Vanity Fair, les articles féminins employés par les journalistes, et puis découvrir au fil de ma lecture que sa nouvelle identité est respectée, tout cela me procure un immense sentiment de reconnaissance. Cela signifie que nous vivons des changements inédits dans un monde qui est peut-être enfin prêt à accepter ma fille telle qu’elle est. Bouche bée, le cœur rempli de joie et de gratitude, je flotte sur un petit nuage.

J’appelle Alice, une amie membre du groupe de soutien dont je fais partie, sa fille trans est un peu plus âgée que la mienne. Je lui demande « tu as vu ça ?  Elle sait exactement de quoi je parle.

Elle me répond « évidemment ! ». J’avais l’impression de l’entendre s’agiter au bout du fil, elle était tout aussi exaltée que moi. Qu’est-ce qu’on peut en dire? C’est un changement de paradigme, semble-t-il, qui arrive à point nommé pour nos enfants.

Au début de l’année, quand j’ai appris que que Laverne Cox allait se rendre dans ma ville natale, j’ai envoyé un message à Alice : « Il faut qu’on emmène les filles voir Laverne ! »

Si vous ne connaissez pas la fabuleuse Laverne Cox, sachez qu’elle compte parmi les stars de la série « Orange is the New Black » et qu’elle est la première actrice ouvertement transgenre à avoir été nominée aux Emmy Awards.

« Orange is the new Black » est une série déconseillée aux enfants de l’âge de ma fille. J’ai donc simplement montré la photo de Madame Cox à M. en couverture du TIME magazine au moment de sa sortie l’année dernière. M. n’avait alors qu’une vague idée de la notoriété de l’actrice et savait juste que c’était quelqu’un de connu et que comme elle, elle était transgenre. Cela dit, Je ne crois pas qu’elle ait vraiment compris tout cela avant qu’on arrive sur place pour l’événement.

Il y avait une queue de plus de cinq cents mètres à l’extérieur de la salle et plus un seul fauteuil libre à l’intérieur. Nous étions arrivées suffisamment en avance pour être assises dans les premiers rangs et quand Madame Cox a traversé la salle, la foule s’est littéralement embrasée. M. et la fille d’Alice sont devenues dingues elles aussi et leurs voix se sont mêlées aux cris de joie et aux applaudissements du public pour accueillir cette femme si glamour et tant aimée.

Je crois que nos filles étaient les seules enfants de toute la salle et le discours de Laverne leur est passé complètement au-dessus de la tête. Mais voici le message que j’espérais leur faire passer : je vous présente une personne talentueuse, une femme célèbre à qui l’on voue un véritable culte. Et il s’avère que cette femme est transgenre, tout comme vous. 

Une amie d’amie avait des contacts parmi les organisateurs et nous avait dit qu’elle pensait pouvoir nous faire entrer dans le salon de réception privée après le discours de Laverne. Comme je craignais qu’elle oublie d’inscrire nos noms sur la liste des invités, j’ai juste dit à ma fille qu’elle pourrait peut-être et « seulement peut-être », rencontrer Laverne ce soir là.

A ce moment là, M., assise sur mes genoux, au milieu de cette foule en pleine frénésie m’a répondu : « en vrai ? »

Nos noms figuraient bien sur la liste. Laverne n’était pas encore arrivée quand nous sommes entrées dans le salon de réception mais M. s’est avancée près des portes situées fond de la pièce. Il y avait plusieurs entrées. Pourquoi avait-elle l’intuition que c’est par ces portes là que Madame Cox arriverait? Elle semblait ne pas entendre la question que je lui posais et se tenait toute seule à l’autre bout de la pièce, me tournant le dos, les yeux rivés sur les portes du fond.

Et elle avait raison. C’est bien par ces portes que quelques minutes plus tard, Laverne a fait son entrée. Le tonnerre d’applaudissements s’élevait à nouveau mais cette fois, entre la star et cette foule hystérique, se tenait une petite personne habillée d’une robe bain de soleil fleurie, qui la regardait fixement et qui attendait qu’on remarque sa présence.

Laverne a salué la foule d’un somptueux geste Hollywoodien, nous a remercié avec élégance et a posé son regard sur la petite fille qui lui barrait le passage.

« Euh, bonjour » lança-t-elle.

Bonjour, je m’appelle M. a déclaré ma fille.

Bonjour M. a répondu Laverne en lui souriant.

« Et je suis trans », a rajouté M.

Je crois que Mrs Cox ne s’attendait pas à cela. Le public est arrivé en renfort « vous avez entendu ce qu’a dit cette petite fille ? ». Laverne semblait un peu désemparée. Elle a balayé la pièce du regard. « Est-ce qu’il y a quelqu’un avec elle » ?

Je me suis approchée. « Je suis sa maman ». Et puis pétrifiée devant la star j’ai perdu ma capacité à m’exprimer normalement. Et je n’ai plus aucune idée de ce que je lui ai dit. 

Mais M. savait que qu’il fallait faire. Elle s’est approchée d’elle pour lui faire un câlin. Madame Cox s’est agenouillée pour recevoir son étreinte et se mettre au même niveau que M. Et alors que je les mitraillais de photos pour la postérité je l’ai entendue dire à ma fille « N’oublie jamais ma chérie, « transgender is beautiful ».

Merci la vie.

– – –

1« Appelez moi Caitlyn », Vanity Fair Juin 2015

Ndt : Trans is beautiful est le slogan repris par de nombreuxses activistes qui luttent pour la défense des droits des personnes transgenre. Laverne Cox est l’une des icones médiatiques à l’origine du mouvement de lutte contre la transphobie #TransIsBeautiful.

(Traduction : Sophie Alex) 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s